La République Démocratique du Congo, traverse des nombreux défis majeurs en matière d’éducation, de sécurité et de justice sociale. Parmi émergences défis,entre autre l’émergence des délinquants communément appelés « kulunas », souvent impliqués dans des actes de violence, qui est un problème récurrent dans plusieurs grandes villes du pays, notamment à Kinshasa.
Ces jeunes, issus de milieux souvent défavorisés, symbolisent en quelque sorte les conséquences d’un manque d'éducation, d’un système de protection sociale défaillant et d’une crise structurelle de l’État.
C’est depuis l'annonce du ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la RDC, Constant Mutamba, concernant l'exécution de la peine de mort contre les bandits urbains appelés "Kuluna", que cette mesure a été diversement accueillie par les Kinois .
Sur terrain, certaines personnes estiment que cette mesure éradiquera l’insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa. D’autres par contre, fustigent cette initiative qui selon eux, tuer n’est pas la bonne solution. Malgré cette celà, nous observons dans les rues de Kinshasa, la continuité des actions funestes des certains kuluna têtus .
"Dans la soirée du dimanche 12 janvier 2025 dernier, j’ai été agressé par les kuluna à ngiri nigiri ,ils m’ont tout arrachés , mon téléphone y compris mon porte-monnaie. Tout ce que j’avais est parti. Gloire à Dieu je me porte bien malgré un peu des douleurs" témoigne un paisible citoyen.
Une grande partie de la responsabilité revient aux parents sont censés éduquer leurs enfants de manière responsable afin de lutter contre la délinquance juvénile.
et de ne pas négliger leur éducation. Il est important de rappeler que les parents restent des modèles. Leur attitude vis-à-vis de l'éducation peut à la fois inspirer les enfants et les responsabiliser au cours de leur propre parcours éducatif. Il n’est jamais trop tard pour rectifier le tire car dit-ont: "un enfant mal éduqué, est plus dangereux qu'un fous armée".