La ville de Kinshasa a connue une paralysie ce lundi 13 janvier 2025 , suite à une grève des conducteurs de transport en commun qui protestent contre la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement provincial.
Ce mouvement a pénalisé plusieurs kinois notamment les élèves, fonctionnaires et commerçants. Les paisibles citoyens congolais ont eu du mal à se mouvoir pour vaguer à leurs respectifs occupations.
Les chauffeurs se plaignent donc des contraintes auxquelles ils font face au quotidien entre autres, le mauvais état des routes, les embouteillages ainsi que le carburant utilisé, ajouter à cela la tracasserie barbares constituent un véritable manque à gagner. “cette nouvelle grille tarifaire défavorise les conducteurs de telle sorte qu'ils ne parviennent plus à atteindre le seuil du versement journalier ” explique l’un des conducteurs.
Pour rappel, cette nouvelle grille tarifaire a été publiée par l’Hôtel de ville de Kinshasa pour pallier aux dérives tarifaire des conducteurs des mini bus de transport en commun. Mais seulement, la question reste posée si le décideur va faire un suivi sur terrain pour se rassurer du respect de cette mesure, car c'est une énième mesure prise à Kinshasa.