L'université pédagogique nationale, située dans la commune de ngaliema, en République démocratique du Congo a bénéficié d'importants travaux de réhabilitation de ses infrastructures. Ces améliorations sont déjà menacées par les comportements de certains étudiants irresponsables qui jettent des déchets sur le campus.
L'amélioration des infrastructures visait à offrir un cadre d'étude agréable et fonctionnel. Les nouvelles constructions et les espaces verts ont été conçus pour favoriser un environnement propice à l'apprentissage. Quelques mois seulement après ces améliorations, des déchets jonchent déjà le sol témoignant d'un manque de respect pour ces précieuses installations.
" La propreté ne devrait pas être une option, mais une obligation. Nous devons apprendre à respecter notre environnement pour le bien de tous " a déclaré Christivie nzeza étudiante en L1 multimédia.
Que les autorités académiques prennent des mesures concrètes pour préserver les infrastructures. A la police universitaire de veiller à ce que chaque étudiant respecte les normes de la propreté établie.